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Nous constatons parfois dans notre sphère professionnelle ou personnelle que les décisions se prennent difficilement, que le temps passé en discussions et échanges est peu productif ou que les décisions prises sont peu ou mal appliquées par manque d’adhésion, de compréhension, d’élan… Cette formation vous permettra d’expérimenter un climat propice à des prises de décision collectives efficaces et de déployer des outils qui favorisent l’expression, l’implication et l’adhésion de tous dans la confiance et la sécurité. Dans cette formation, vous expérimenterez la puissance du processus de la Communication Non Violente au service de la prise de décision par consentement.
Organisatrices
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Nos relations avec les autres et en particulier nos proches sont parfois empreintes de tensions (jugements, reproches, interprétations, exigences…) qui entravent notre élan naturel à contribuer au bien-être les uns des autres. La capacité à se positionner et à dire NON avec bienveillance est indispensable à l’écologie d’une relation saine et durable. Le module 3 vise à fluidifier notre capacité à clarifier ce qui se passe en nous, à nous exprimer clairement et honnêtement et à développer notre écoute pour un dialogue fluide, constructif et épanouissant dans nos relations.
Organisatrice
Sandrine Leroux
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Nos relations avec les autres et en particulier nos proches sont parfois empreintes de tensions (jugements, reproches, interprétations, exigences…) qui entravent notre élan naturel à contribuer au bien-être les uns des autres. Nous avons beau avoir de belles intentions, l’interaction suscite des difficultés relationnelles que nous aimerions éviter. Le module 2 vise à identifier nos habitudes d’écoute et développer ensemble les bases d’une écoute empathique qui permet de se relier à l’autre en différentes situations pour une meilleure compréhension mutuelle.
Organisatrice
Sandrine Leroux
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Le module 1 permet de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication Non Violente. Par des exercices pratiques et des situations réelles, vous découvrirez la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement qui vous permettront de mieux vous comprendre et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations et notamment votre relation avec vous-même. Venez expérimenter un langage qui favorise la compréhension des enjeux derrière vos jugements, émotions et sensations corporelles.
Organisatrice
Sandrine Leroux
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La VÉRITÉ : le grand simplificateur. Chacun peut résoudre ses problèmes en en parlant et en exprimant ce qui est vrai pour lui. Elle permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise tout en rendant les équipes, les prises de décision et les performances individuelles plus efficaces, plus rapides et en fin de compte, plus rentables pour l’entreprise.
Le CHOIX : Le principe du choix entraîne celui de la responsabilité. Tout ce qui se passe entre les personnes est le résultat des choix que chaque personne a fait – que le choix soit inconscient ou conscient. Chacun de nous est à 100 % responsable pour lui-même et de la situation, et nul n’est à blâmer. Chacun est donc capable de créer son propre changement dès qu’il le souhaite car la transformation vient de l’intérieur et ne peut être que volontaire.
La CONSCIENCE : Plus notre niveau de connaissance de nous-même et notre estime de nous-même sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non défensif. Chacun doit comprendre ses motivations et ressentis pour que le changement se produise et soit durable.
Lorsque ces principes sont appliqués en entreprise, ils modifient beaucoup nos croyances sur la manière dont les gens travaillent et mettent alors en lumière de nouvelles hypothèses.
L’Inclusion : C’est la capacité à établir du contact et la quantité de contact qui nous convient entre le désir de compagnie, d’interaction avec les autres (dedans) et le désir de solitude (dehors). Cette dimension permet de nourrir le besoin d’importance, de reconnaissance, de notoriété, de valeur, que l’on se souvienne de moi, de se sentir populaire. La peur associée est la peur d’être ignoré, insignifiant. Un individu épanoui est tout aussi à l’aise seul qu’en compagnie. Il sait aussi à quel moment et dans quelle mesure l’un et l’autre sont nécessaires à son équilibre.
Le Contrôle : Cette dimension concerne les processus de décision entre les personnes dans le domaine du pouvoir, de l’influence et de l’autorité. C’est la capacité à exercer suffisamment d’influence pour pouvoir déterminer les évènements à venir à l’intérieur de limites qu’on juge confortables (au-dessus) et pouvoir se défaire de l’exercice du contrôle, s’en remettre aux autres et se décharger d’une partie des responsabilités pour apprendre, se laisser guider et recevoir de l’aide (au-dessous). Cette dimension permet de nourrir le besoin de compétence, de puissance, d’ascendance. La peur associée est la peur d’être humilié, impuissant. Un individu épanoui peut tout aussi bien guider que suivre et il sait où il se sentira le plus à l’aise. Il sait rester souple dans ses comportements, selon les cas, entre ces deux extrêmes « tout contrôler » et « tout déléguer ».
L’Ouverture : C’est la capacité à livrer ses propres émotions, ressentis, pensées, à confier nos secrets les plus intimes, à générer de la proximité physique (ouvert) et à d’autre moment à rester dans des échanges plus impersonnels, superficiels et à garder nos secrets (fermé). Cette dimension nourrit le besoin d’affection, d’amour. La peur associée est la peur d’être rejeté, indigne d’être aimé. Un individu épanoui est capable de s’adapter selon les circonstances et ce qui est bénéfique pour lui entre l’ouverture et la fermeture dans l’expression de ses sentiments et de son intimité.
Nous nous réalisons pleinement lorsque nous parvenons à établir un équilibre subtil et satisfaisant entre nous et les autres dans chacun de ces trois domaines.
Le modèle s’appuie sur une pédagogie active et vivante qui alterne des modes d’apprentissages interactifs et expérientiels :
La dynamique de groupe permet de s’enrichir des feedbacks de chacun, favorise les prises de conscience et un échange en vérité pour faire des choix qui conviennent à chacun.
Les effets bénéfiques du l’intégration du modèle Elément Humain dans les équipes / organisations.
Conscience : Lucides sur elles-mêmes et ce qu’elles veulent, les personnes sont pleinement présentes dans leur activité et opèrent les choix appropriés.
Ouverture : Conscientes de ce qu’elles expérimentent, les personnes disent la vérité et abordent les problèmes simplement et efficacement.
Responsabilité : Chacun est responsable à 100% de la situation et personne n’est à blamer. Cet état d’esprit crée un climat propice à la résolution des problèmes qui se présentent.
Leadership : Les leaders mobilisent tous les talents de leur équipe, en y incluant les leurs car les personnes les plus qualifiées et les plus affectées par une décision prennent les meilleures décisions, et ces décisions sont mises en place rapidement avec un minimum de résistance.
Prise de décision : Chaque personne concernée et compétente / sujet participe aux discussions, exprime son avis, ses ressentis et ses propositions autant de fois que nécessaire. La décision est prise quand toutes les personnes sont d’accord. Lorsque chacun gère ses sentiments de manière consciente, les exprime, les intègre dans le processus de décision, et est conscient du moment où ils sont utiles et des moments où ils déforment la réalité, alors les sentiments participent pleinement à améliorer la créativité et l’efficacité de la décision.
Adéquation personne / poste : L’organisation s’appuie sur la compatibilité pour créer des équipes performantes et affecter chacun au poste qui lui correspond le mieux.
Productivité : L’engagement, l’implication et l’esprit d’initiative sont en forte croissance permettant a chacun d’exprimer son potentiel et de s’épanouir et s’accomplir dans son travail. Les risques psycho-sociaux sont largement réduits ainsi que les arrêts de travail et toute autre forme de démotivation.
Je m’appuie sur les concepts de l’Elément Humain® et la Communication Non Violente pour créer un climat favorable à l’épanouissement individuel et la performance collective par :
Elle rassemble les personnes impliquées dans le processus de médiation et permet :
Il permet de :
La Médiation CNV est basée sur les principes de la Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg.
« Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace, dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse, dans notre réponse réside notre croissance et notre liberté. »
Les jugements, pensées, interprétations que nous avons sur une personne en lien avec une situation bloquent souvent le dialogue avec celle-ci. Ils nous mettent sur la défensive, pensant que l’autre est une menace ou qu’il a tort. Nous cherchons alors à avoir raison ou à obtenir un résultat particulier et agissons par la contrainte. Cette réaction nous éloigne bien souvent de l’objectif visé.
Je crois profondément qu’en temps qu’être humain, notre joie la plus profonde vient du fait de pouvoir contribuer au bien-être les uns des autres, pour autant que nous puissions le faire par élan plutôt que sous la contrainte.
Nous avons tous plus ou moins besoin de sécurité, d’amour, de partage, de liberté, d’harmonie, de considération, de soutien… c’est ce qui nous relie et nous rassemble en tant qu’Humain. En revanche, nous avons chacun nos propres manières / solutions pour nourrir ces besoins. C’est à ce niveau que le conflit existe lorsque nous confondons le besoin que nous cherchons à combler avec la solution qui nous parait unique. C’est cette confusion qui transforme l’échange en conflit.
C’est la raison pour laquelle je considère que « le conflit est un premier pas vers un dialogue constructif ». Il est souvent opportun qu’un tiers médiateur apporte son soutien neutre, indépendant et impartial pour aller voir les élans vitaux qui s’expriment derrière l’opposition initiale et facilite la résolution du conflit.
Le processus CNV permet de mieux comprendre ce que chacun vit dans la situation. Il invite à exprimer ses ressentis et ses besoins et permet aux parties de se relier et de reconnaitre ce qui est important pour chacun. Cette étape permet d’améliorer la qualité de la relation et de sortir du mode réactif. Il devient alors plus facile de proposer des solutions en lien avec ce qui convient à chacun et de sortir par le haut du différend / conflit dans lequel les personnes s’opposaient précédemment.
Le processus CNV permet à chacun de retrouver son pouvoir d’agir et sa capacité à imaginer des solutions pour trouver des accords « gagnant – gagnant ».