MODULE 1 : Introduction à la CNV
L’auto-empathie pour devenir son / sa meilleur-e ami-e
Le module 1 permet de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication Non Violente. Par des exercices pratiques et des situations réelles, vous découvrirez la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement qui vous permettront de mieux vous comprendre et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations et notamment votre relation avec vous-même. Venez expérimenter un langage qui favorise la compréhension des enjeux derrière vos jugements, émotions et sensations corporelles.
Quel comportement avez-vous avec vous-même, vos émotions et vos pensées ?
La pratique de l’auto-empathie, vous permettra de gagner en autonomie émotionnelle. Vous serez plus à même de choisir votre manière de faire face aux évènements que la vie vous propose.
La maitrise de soi est un préalable à toute relation bienveillante avec les autres. Elle n’est pas la répression des émotions, ni le fait de ne pas juger mais bien leur accueil pour en découvrir le message caché, le trésor.
Venez en explorat-rices-eurs curieux-ses, vous en ressortirez grandi-e-s…
PUBLIC VISÉ
Individus ou Professionnels en relation avec du public et / ou concerné par le travail en équipe.
OBJECTIF GÉNÉRAL
A l‘issue de la formation, les stagiaires sauront faire la différence entre observation, opinion et sentiment. Ils sauront exprimer leur ressenti en lien avec un besoin et pourront exprimer une demande constructive et ouverte au dialogue. Ils sauront repérer intérieurement les causes de leurs désagréments et retrouver plus de pouvoir sur leur vie en choisissant consciemment la manière de faire face aux situations qu’ils rencontrent. Ils sauront initier une communication claire et efficace avec eux-mêmes et par conséquent avec les autres. Ils sauront exprimer leur gratitude.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Découvrir les bases d’une communication constructive et expérimenter une nouvelle manière de communiquer
- Clarifier ce qui se passe en soi : se relier aux émotions et aux besoins dans l’instant
- S’exprimer clairement, en augmentant ses chances d’être entendu
- Repérer les habitudes de langage qui entravent la communication
- Développer une attitude responsable et proactive pour des relations de qualité
- S’exercer au processus avec des exemples concrets de sa vie réelle
CONTENU
- L’intention du processus et la notion d’attention
- Les 4 ingrédients du processus
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message difficile : conscience, choix et impact
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- La notion fondamentale de besoins humains
PROGRAMME
1er jour :
- La notion d’intention
- Découverte du processus de la CNV / 4 ingrédients et les distinctions clés
- Différenciation entre un fait, un sentiment et une opinion / pensées
- La fonction constructive de nos émotions et la responsabilité de nos ressentis
- Les émotions, les pensées et le lien avec les besoins
- 4 manières de recevoir un message difficile
2è jour :
- L’énergie des besoins
- Traduire un jugement contre en action pour
- La demande, son contenu et la distinction avec la notion d’exigence
- Jeux de rôles pour expérimenter l’auto-empathie avec le soutien d’un tiers bienveillant
- Remercier, célébrer, exprimer sa gratitude
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Ce stage est basé sur le co-apprentissage grâce à une pédagogie alternant les mises en situation en petits groupes (exercices pratiques axés sur le corps, jeux de rôles et mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants, des feedbacks entre pairs) et des partages d’expérience en grand groupe (feedbacks et apports conceptuels de synthèse en retour d’expérience).
EFFECTIF DU GROUPE
Afin que la dynamique de groupe soit optimale et que le transfert de compétence soit le plus aisé possible, la formation se limitera à 12 personnes maximum.
DOCUMENTATION
Un support pédagogique est remis pendant la formation à chaque participant.
ÉVALUATION
Un questionnaire d’évaluation est distribué à la fin de la formation à chaque stagiaire dans le but de mesurer l’évolution de chacun et l’appréciation des contenus, méthodes pédagogiques, outils proposés, mode d’animation…
INTERVENANT
Sandrine Leroux, formatrice
LIEU
Dans la région toulousaine, l’adresse exacte vous sera communiquée lors de l’inscription.
DURÉE & TARIFS
2 jours de 7h de formation avec les horaires suivants : 9h30 à 17h30 le premier jour et de 9h à 17h le deuxième jour.
110 € par journée de formation, soit 220 € pour cette formation de 2 jours.