Médiation basée sur la CNV
Au-delà du conflit,
un espace de dialogue
constructif
« À moins que les deux parties n’y gagnent, un accord ne saurait être permanent. »
Au-delà du conflit,
un espace de dialogue
constructif
Vous vivez une communication difficile avec une ou plusieurs personnes. Cette situation de tension vous affecte, vous vous sentez démuni.
C’est la médiation qu’il vous faut. Faites-vous aider et sortez de l’impasse relationnelle en trouvant vos propres solutions.
mes domaines d’expertise
Héritiers
Associés
Équipe
Qu’est-ce qu’une médiation ?
Mode Amiable de prévention et de Résolution des Différends / Conflits, la Médiation facilite la communication entre les personnes en conflit afin de parvenir à un accord durable. C’est un processus volontaire que les parties engagent sur leur propre initiative.
Les avantages de la médiation
- Processus volontaire de la part des parties (liberté)
- Rapidité et simplicité de mise en place
- Adresse le problème relationnel au-delà du problème technique
- Solutions proposées par les parties et discutées entre elles contrairement à une procédure judiciaire qui impose les décisions. Ces accords sont donc plus durables (coresponsabilité)
- Moins couteuse et moins longue qu’une procédure judiciaire
- La médiation conventionnelle (non proposée par un juge) permet de poser un acte pour sortir de l’impasse relationnelle et de ne pas rester sans rien faire
Le plus de la médiation basée sur la CNV
- un Espace d’expression et d’écoute du vécu de chacun (équité) qui permet d’être entendu et de prendre conscience de la réalité de l’autre
- la Reconnaissance de ce qui est important pour chacun (humanité), permettant de rétablir un dialogue constructif
- un temps de recherche de solutions par les parties elles-mêmes
- la définition d’accords satisfaisants pour tous (autonomie) avec un plan d’action et des accords écrits si nécessaire
Le rôle du médiateur formé à la CNV
Le Rôle du Médiateur CNV : garant du processus au service de la relation
- Il tient le cadre et assure la confidentialité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance de son rôle
- Il crée un climat de confiance et de sécurité permettant à chacun de s’exprimer sereinement et librement et d’être entendu
- Il accompagne les parties à mieux appréhender les aspirations de chacun dans la situation par la traduction de l’implicite en explicite, il donne à voir les élans cachés derrière les « mots-flèchettes » qui font réagir (accusation, plainte, reproche), ouvrant une nouvelle perspective jusque-là inexplorée dans cette situation.
- Il soutient la créativité des parties lors de la phase de recherche de solutions afin d’ouvrir le champ des possibles sans censure.
Le médiateur CNV accompagne les personnes au travers de différentes étapes en entretiens individuels puis en séances plénières.