MODULE 2 : L’ouverture au dialogue
L’écoute empathique au service de la relation à l’autre
Nos relations avec les autres et en particulier nos proches sont parfois empreintes de tensions (jugements, reproches, interprétations, exigences…) qui entravent notre élan naturel à contribuer au bien-être les uns des autres. Nous avons beau avoir de belles intentions, l’interaction suscite des difficultés relationnelles que nous aimerions éviter.
Le module 2 vise à identifier nos habitudes d’écoute et développer ensemble les bases d’une écoute empathique qui permet de se relier à l’autre en différentes situations pour une meilleure compréhension mutuelle.
Par des exercices pratiques et des situations réelles, nous découvrirons ensemble les notions d’écoute empathique et d’expression honnête (approfondissement de l’auto-empathie vue en module 1) afin d’expérimenter les modalités d’une communication plus harmonieuse au sein des groupes auxquels nous appartenons.
PUBLIC VISÉ
Individus ou Professionnels en relation avec du public et / ou concerné par le travail en équipe.
OBJECTIF GÉNÉRAL
A l‘issue de la formation, les stagiaires sauront précisément décider s’ils souhaitent s’exprimer ou écouter. Ils sauront aussi bien accueillir une personne qui se plaint, une personne qui est traversée par des émotions fortes ou une personne qui leur fait des reproches, les jugent, est en colère après eux… et les soutenir dans la clarification de ce qui se joue pour elles. Ils sauront également exprimer ce qui les traverse et faire des demandes en lien avec ce qui est important pour eux au service de la relation.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Explorer les habitudes d’écoute et repérer leur impact pour choisir sa posture
- Développer la posture d’écoute empathique au service de la relation à l’autre
- Ecouter l’autre au-delà des mots pour clarifier ses enjeux et se relier à son humanité
- S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien : remerciement, célébration, gratitude
- Etablir un lien constructif avec l’autre en formulant une demande claire
- S’exercer au processus avec des exemples concrets de la vie réelle
CONTENU
- Clarification de ce qui se passe en soi par l’auto-empathie et passage à l’expression honnête
- Les habitudes d’écoute et leur impact
- Les ingrédients de l’écoute empathique
- La notion de disponibilité
- Jeux de rôle à partir de situations relationnelles amenées pas les stagiaires pour expérimenter l’écoute empathique et clarifier ce qui se joue pour l’autre
- S’exercer à la traduction sur différentes situations, de la plus simple (non concerné) à la plus complexe (concerné et impliqué)
PROGRAMME
1er jour :
- L’auto-empathie pour clarifier ce qui est vivant en soi et s’exprimer sans nuire
- Les habitudes d’écoute et leur impact
- Exercices d’écoute empathique guidée
- Les ingrédients de la posture de l’écoutant et leur expérimentation pas à pas
- La notion de disponibilité
- Accueillir quelqu’un qui se plaint et l’aider à traduire ses jugements en aspiration profonde pour favoriser l’émergence de ses propres solutions
2è jour :
- Accueillir quelqu’un qui est en colère sans perdre son alignement
- « Traduction minute » sur des phrases choc pour désamorcer un conflit
- Jeux de rôles visant à expérimenter le processus de l’écoute empathique et de l’expression authentique avec le soutien d’un tiers bienveillant
- Pratiquer la gratitude et nous remplir de ce carburant naturel
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Ce stage est basé sur le co-apprentissage grâce à une pédagogie alternant les mises en situation en petits groupes (exercices pratiques axés sur le corps, jeux de rôles et mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants, des feedbacks entre pairs) et des partages d’expérience en grand groupe (feedbacks et apports conceptuels de synthèse en retour d’expérience).
EFFECTIF DU GROUPE
Afin que la dynamique de groupe soit optimale et que le transfert de compétence soit le plus aisé possible, la formation se limitera à 12 personnes maximum.
DOCUMENTATION
Un support pédagogique est remis pendant la formation à chaque participant.
ÉVALUATION
Un questionnaire d’évaluation est distribué à la fin de la formation à chaque stagiaire dans le but de mesurer l’évolution de chacun et l’appréciation des contenus, méthodes pédagogiques, outils proposés, mode d’animation…
INTERVENANT
Sandrine Leroux, formatrice
LIEU
Dans la région toulousaine, l’adresse exacte vous sera communiquée lors de l’inscription.
DURÉE & TARIFS
2 jours de 7h de formation avec les horaires suivants : 9h30 à 17h30 le premier jour et de 9h à 17h le deuxième jour.
110 € par journée de formation, soit 220 € pour cette formation de 2 jours.